MARIUS BIELLE

LALANDE-DE-POMEROL

Le merlot est la seule couleur de sa palette de peinture, mais cela n’empêche pas Damien d’en explorer toutes les nuances. La référence qu’il fait aux oeuvres toutes noires et pourtant si profondes de Pierre Soulages est éloquente : on imagine bien l’outrenoir du domaine Marius Bielle comme la lumière de ses vins. Ce qui fascine le vigneron, c’est le potentiel créatif et d’expression dans la démarche de faire du vin. Mais pour en arriver là, souvent, il faut désapprendre et déconstruire ce qui a été ingurgité durant la formation et s’affranchir des peurs. Ingénieur agronome passé ensuite par la fac d’oenologie, Damien Bielle a sillonné pendant plusieurs années le monde des grands crus bordelais, au château Petrus ou encore Cheval Blanc, avant de sentir la quête d’autonomie et de sa propre signature s’affirmer. Revenu en 2004 sur le domaine créé par son grand-père Marius dans les années 1940, il s’est d’abord associé avec sa tante, puis se trouve désormais seul aux manettes de ses 13 hectares depuis 2020. Au chai, il utilise des cuves béton dont il aime l’accompagnement tout en douceur du merlot,

contrairement aux fûts qui laissent parfois un goût fatigant sur les jus. En cave, le vigneron est comme le peintre dans son atelier. C’est un moment de concentration et de présence, le moment de l’esquisse du millésime. Damien a été élevé au contact des vins d’avant qui ont pris le temps de l’élevage en cave puis en bouteille, il y est donc très sensible et choie les années qui s’écoulent car elles laissent les vins se révéler et trouver leur complexité. Lalande de Pomerol est un océan de vignes au milieu duquel vit Damien, même s’il essaie de rompre avec la monoculture en plantant des arbres, en laissant l’herbe et les fleurs pousser, et en libérant de l’espace pour installer verger, potager et animaux. Il est fier être un ambassadeur du bordelais et il est heureux lorsqu’il entend que ses vins « réconcilient avec Bordeaux ». Et pour étancher sa soif de créativité et d’exploration, le vigneron multiplie les collaborations avec d’autres vignerons, ce qui lui permet notamment de travailler d’autres couleurs que le merlot !

lalalande de pomerol

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.