MAISON BLANCHE

MONTAGNE-SAINT-ÉMILION

Situé à Montagne aux confins des appellations Montagne St-Émilion, Lalande de Pomerol, Pomerol, Saint-Émilion et Saint-Georges-St-Émilion, Maison-Blanche brille par ses engagements que reconnaissent plusieurs certifications (agriculture bio et vin bio, bio-cohérence, Demeter) ainsi que par sa quête de faire bien, bon, grand, naturel, authentique. En somme, le domaine rayonne par sa volonté de faire un vin sincère et respectueux du sol jusqu’au verre du consommateur. Trois grandes idées guident leur interprétation du paysage : les cuvées traditionnelles tout d’abord, Premier et Second vin ainsi que la Grande Cuvée, dans l’hommage ou la continuité des grands vins rouges de Bordeaux, qui se gardent et racontent une histoire de terre et de ciel, de temps, d’espace, et d’hommes. Les cuvées alternatives ensuite qui proposent une réponse à la question : 

quels autres vins aurait-on pu faire avec les raisins de nos vignobles bordelais ?

On y retrouve notamment des bulles, du rosé, ou encore une solera de cabernet franc. Et enfin, ce que Maison Blanche appelle les cuvées parcellaires qui bousculent la définition de parcelle délimitée de façon arbitraire par l’homme pour la remplacer par une véritable unité de terroir. C’est donc un travail énorme de re-délimitation de l’espace, certains rangs de vignes traversant jusqu’à deux ou trois terroirs différents. Le résultat est sans appel. La quantité est moindre pour la cuvée majeure du domaine mais le vin gagne en précision et finesse. Les vinifications se font sans chaud ni froid ni poudre magique, au plus près du réel et de la nature, le tout sur une trentaine d’hectares, c’est un engagement d’envergure.

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.