LE TRÉBUCHET
À rebours de bien des destinées viticoles fauchées par la crise, Jean-Guillaume de Giacinto espère que la sienne sera couvée d’une meilleure étoile. Ses yeux pétillent, en tout cas, lorsqu’il évoque sa nouvelle vie de vigneron. Aux Esseintes, dans le Réolais, une région où l’on songe à se séparer de ses vignes plutôt que d’en adopter, le Girondin a fait le pari de faire du vin, reprenant la vieille exploitation de ses grands-parents ayant enchaîné les fermages. Un marketing moderne, un concept de vinification innovant et une approche environnementale : son domaine Le Trébuchet cible assurément une nouvelle génération de consommateurs.
Croiser un tout nouveau viticulteur en Gironde en ce moment relève de la sensation. On l’a d’ailleurs gentiment traité de doux dingue ces dernières années. Mais l’idée de reprendre la ferme familiale lui trottait dans la tête depuis quelque temps déjà. « Mon père voulait la vendre, nous avons demandé une estimation, raconte le quadragénaire. On s’est rendu compte que cela valait le prix d’un appartement de 100 mètres carrés à Mérignac ! Ses 25 hectares de terres, ses morceaux de forêts avec des chênes centenaires… Ce n’était pas imaginable de s’en séparer. »
Commercial dans le vin durant une quinzaine d’années et déjà fin connaisseur du milieu, il a obtenu un master en management de domaine viticole afin de savoir en produire. Et hop, début 2021, sa société s’est lancée. L’urbain s’est offert un tracteur, a restauré les cuves existantes en y bricolant un ingénieux système de thermorégulation et a massivement investi dans ce qui peuple désormais son chai : des amphores en grès, en porcelaine ou en terre cuite qui vont donner le nom de ses créations. « Ce que je mets surtout en avant, ce sont mes contenants d’élevage, mes cépages et le côté terroir », dit-il.
Jean-Guillaume de Giacinto aime les monocépages : dans le Grès s’épanouit du 100 % cabernet franc et pour la Terra Cotta, uniquement du cabernet sauvignon. Les assemblages se réservent aux cuvées Porcelaine et Oak (élevage dans des barriques neuves). Son ambition environnementale est tracée avec le moins d’entrants possibles. Dans son exploitation en conversion bio et prochainement en biodynamie, il ajoute certes un peu de soufre mais la dose reste modeste (40 mg). « Je fais des vins qui ne sont pas figés »
Texte tiré de SUD-OUEST
le trébucheeeeeeet !
Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.