Le paysage environnant résonne et fait écho à tous les curieux des terroirs historiques et prestigieux. Nous voilà au beau milieu du plateau de Pomerol, près de Pétrus, La Fleur-Pétrus, Château Lafleur, ou encore Château l’Église-Clinet. On connaît le sol de ce décor pour ses graves glaciaires en surface avec des silex et ses argiles en profondeur, qui permet de maintenir un équilibre quel que soit le profil de la saison : chaud en surface mais très drainant quand il pleut, le sous-sol reste frais grâce aux argiles. Le château Gombaude-Guillot a été créé en 1860, et depuis c’est une affaire de famille. Olivier Techer est la sixième génération à s’occuper de ce lieu (il en a la direction depuis 2010). Il succède à ses parents qui ont converti le domaine en bio en 2000, après déjà des années de travail comme en bio. De ces 7 hectares plantés en merlot (60%), cabernet franc (35%), malbec (5%),

 le vigneron cherche à faire des vins puissants et fins, qui se gardent, s’affûtent, et se révèlent dans le temps. Une quête d’équilibre qui doit se conjuguer avec la personnalité du millésime, mais qui s’éprouve aussi dans une succession de gestes et choix précis tout au long de la saison, de la taille à la vendange. Quand les raisins sont mûrs, c’est une équipe d’une trentaine de vendangeurs et vendangeuses qui cueillent de rang en rang, si minutieux dans le tri à la vigne qu’ils avancent au rythme de seulement moins d’un hectare par jour (c’est relativement peu). L’exigence qualitative de la matière se poursuit au chai : table vibrante puis soufflerie qui permettra d’évacuer les éléments les plus légers comme les feuilles, pince-oreilles, ou raisins desséchés par le soleil. Au fond des cuves ne tombent plus que des baies belles comme des perles.

Le grand pomerol bio !

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.