CLOS D'AUDHUY

CAHORS

Fils d’une famille d’agriculteurs et oenologue de formation, Benoit Aymard a embrassé sa vocation de vigneron. Avant de reprendre les 1,3515 hectares de son père – « il y a des chiffres qu’on n’oublie pas » précise-t-il – Benoit a roulé sa bosse dans la région de Cahors mais aussi en Bourgogne. Il apprend là-bas la véritable signification du terroir : les Bourguignons peuvent faire deux barriques sur trois rangs de vignes pour respecter une unité de lieu ! L’approche y est méticuleuse, subtile, précise, et cette notion de climat l’inspire. Vigneron depuis 2014, il a construit un chai semi enterré en 2018 qui lui permet de travailler en utilisant la gravité. Dedans : des cuves inox, béton, des barriques neuves et vieilles, du 400 litres. Moderne et fonctionnel.

Désormais le Clos d’Audhuy c’est une quinzaine d’hectares très étalés, et donc morcelés, ce qui lui permet d’avoir cette mosaïque

de sols, altitudes et paysages que Benoit tient à raconter dans ses vins. Mais du plaisir avant toute chose ! Le vigneron s’anime, ce qui lui plaît c’est le côté ludique du vin, de pouvoir expérimenter et s’amuser. Il s’essaie au pet nat, a planté de la Syrah et du sauvignon, et vinifie ses quelques rangs de ségalin (un cépage teinturier un peu rustique) avec du Malbec. Il a quelques vins de soif à boire en simplicité avec les copains, à la façon des gamay du Beaujolais ou des cabernet franc de Loire. Et il a aussi du Malbec en AOC Cahors qu’il prend soin de ne pas extraire en excès, et de faire à partir de raisins non triturés afin d’en conserver le fruit et la finesse : « une infusion plus qu’une extraction ». Ici c’est selon lui simplement le plus bel endroit du monde, entre vignes et bosquets, l’horizon valloné, et le chien Stella la mascotte du domaine ne dit pas le contraire.

Lacapelle cabanac en force !

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.