CHÂTEAU GUADET

SAINT-ÉMILION

La relation client, c’est la force tranquille de Guadet. Le livre d’or du château confirme : consuls affrétés de tout l’Occident, ambassadeurs du Mexique jusqu’en Corée, chambellans de Mandchourie et Constantinople, patronnat de l’outre-monde et sommeliers de l’année. Chez Guy-Pétrus et Vincent Lignac, pas de négoce ni d’imprésario, on rayonne sans effort à l’export. Le vin est une affaire de contact. Dans la famille depuis 1844, ce Saint-Émilion Grand Cru se raconte, se goûte et s’achète en direct à la propriété, une maison bourgeoise au charme discret, qui fait pourtant jaser toute la cité. Question toile de fond, les Lignac en ont sous le pied : la saga familiale rebondit comme Belmondo dans le Cartouche de De Broca. Au menu : un château fondé par un révolutionnaire Girondin, Élie Guadet, parti au clash avec Marat, guillotiné à Bordeaux en 1794 et dont la caboche orne l’étiquette du domaine ; un repenti de l’industrie pharma, petit-neveu de la fondatrice de Petrus, en délicatesse avec la baronnie locale pour avoir contesté le classement des grands crus de 2006 ; 

un fils prodigue, chapeau de bush vissé sur la tÉte, de retour au bercail après une vie de winemaking en Australie et à Walla Walla ; un château qui jardine ses quatre parcelles en biodynamie et vinifie à la maison, sans pour autant sonner le carillon. Entre les vignes de Fourtet et Soutard, Guadet brille par sa réserve et sa classe classique. Depuis son retour au domaine en 2010, Vincent poursuit le travail des anciens, tout en dynamisant la trame historique au-delà du sensible : silice et bouse de corne à doses homéopathiques, compost de Maria Thun sur une base basalte et coquilles d’oeufs, ruches et nichoirs dans les vignes, semis de blé sur les jachères. Le millésime 2011, premier accouché par ses soins, est splendide de densité et de fraîcheur. Sur une année pourtant déphasée – printemps bouilli, été pourri, automne fleuri –, le vin affiche une élégance rare et une dynamique calcaire qui ne bombe pas le torse. Une danseuse au saut du lit, sans flonflons, ni chichis. •

Texte de Dante Nolleau dans FUSÉES

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