LA COULEE DE SERRANT
La plus ancienne trace de viticulture sur les terres du domaine de la Coulée de Serrant remonte à 1130, lorsque des moines s’occupent de parcelles attenantes à un monastère. Les cisterciens considèrent à cette époque la vigne comme la plante terrestre par excellence, capable de purifier la terre.
La coulée de Serrant produit alors un vin issu du cépage chenin, et au XVIème siècle, quelques parcelles sont plantées de cépage verdelho. Le vignoble construit sa renommée au fil des siècles grâce à son vin moelleux. Louis XIV va même se rendre au domaine de la Coulée de Serrant et y embourbera son carrosse !
Les moines quittent la propriété vers la fin du XVIIème siècle. La famille Costreau en prend la direction dans la première moitié du XXème siècle et charge des ouvriers viticoles de l’exploitation des parcelles.
Dans les années 1950, le Coulée de Serrant est revendue à un belge retraité de la marine marchande. Denise et Antoine Joly s’y installent en 1960. Ils s’intéressent peu aux vignes du domaine, jugées peu rentables. Leur fils Nicolas Joly s’y installe en 1978, et le vignoble commence à générer des bénéfices à partir de 1979. Nicolas Joly devient au fur et à mesure une référence de la viticulture biodynamique dans la Vallée de la Loire.
Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.