MAS FOULAQUIER

PIC SAINT-LOUP

Foulaquier est un lieu-dit dont le coeur bat entre les murs d’un mas très ancien, posé dans un paysage de garrigue méditerranéenne.

Pierre fut le premier à rencontrer le Mas Foulaquier, en 1998. Sa profonde passion pour le vin et son intense désir d’exercer un métier artisanal le poussent alors à troquer ses habits d’architecte pour le bleu de chauffe du vigneron. Il trouve son terrain de jeu au pied du Pic Saint-Loup : des vignes jeunes mais un terroir superbe !

Blandine arrive quelques années plus tard, en 2003. Fonctionnaire parlementaire à Paris, elle commence à flirter avec le vin dans les dégustations du club oenophile de l’Assemblée Nationale puis décide de l’épouser pour de bon : vendanges à Cairanne, taille dans le Muscadet, écriture d’un livre intitulé « Portraits de Vignerons », BTS viticulture et œnologie de Macon, elle dessine un itinéraire buissonnier jusqu’à s’installer en Anjou… avant de rejoindre Pierre au Mas Foulaquier. Depuis le début de l’aventure « Foulaquier », à la fin des années 90, le vignoble est cultivé sans chimie, les travaux de la vigne et les vendanges réalisées à la main, et les vins vinifiés sans produits œnologiques. « Après la certification biologique, obtenue en 2005, la biodynamie s’est vite imposée à notre sensibilité, des 2006 et notre rencontre avec Valerie et Philippe Chaume-Arnaud, vignerons à Vinsobres, et leur conseiller Jacques Mell « .

Cette façon d’envisager la viticulture est une philosophie, qui englobe croyances et valeurs. Une philosophie, une réponse trés pertinente à la revendication de nos valeurs : le maintien de l’équilibre naturel de nos terres, pour préserver la vie des sols, favoriser le bien-être de la vigne et sa résistance face aux maladies. Une démarche vertueuse, qui permet à la fois de respecter l’environnement et d’influer de manière très positive sur la qualité de nos vins.

En pratique, notre travail suit le rythme du calendrier des semis biodynamiques, et s’appuie entre autres sur l’utilisation des préparations de bouse de cornes, bouse de vache compostée, silice et décoctions de plantes et de fleurs. Les cépages sont vinifies séparément et les cuvaisons oscillent de 2 à 6 semaines. Ensuite, avec l’objectif premier de respecter au mieux le vin, le décuvage est entièrement manuel, sans pompage, et les marcs sont transportés par bacs jusqu’au pressoir pneumatique. Au-delà du geste technique, notre manière de vinifier accompagne une ambition essentielle : chercher l’équilibre, la finesse et le fruit plutôt que la surpuissance via une extraction maximale. Les vins de Blandine et Pierre sont des petits bijoux de pureté !

Une expression libre d’un terroir riche et complexe, des jus qui sentent les épices et le caillou !

DÉjÀ superbes dans leur jeunesse, les vins se patinent avec l’age et deviennent des monuments du Pic Saint Loup !

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.