JEAN-PHILIPPE PADIÉ

CÔTES DU ROUSSILLON- CALCE

Sucer le caillou !

Niché dans la Mecque des vins naturels du Roussillon, Jean-Philippe Padié s’installe à Calce en 2003 pour élaborer son propre vin. Le vigneron, l’un des plus célèbres des Pyrénées Orientales, s’est formé en école d’agro sur Montpellier. Puis, ses différentes expériences l’ont amené dans de belles maisons de la région, notamment chez Gauby, au Mas Amiel et un peu plus loin sur le terroir de Gaillac au Domaine Plageoles.

Non loin d’Olivier Pithon et de Stéphane Morin du domaine Léonine, Jean-Philippe Padié travaille sur 18 hectares de vignoble, répartis sur une trentaine de parcelles hors appellation. Ce n’est pas moins d’une demi-douzaine de cépages qui sont bichonnés par le vigneron dont le carignan, la syrah et le macabeu. Ses cépages reposent sur différents sous-sols du piémont pyrénéen, de type marneux et calcaire. 

Quelques vignes sont également cultivées sur des roches métamorphiques comme le schiste, qui affleure dans ce secteur. Jean-Philippe Padié cultive en bio et en biodynamie. Quelques labours saisonniers sont pratiqués avant de laisser place à l’enherbement durant la saison estivale.

À la cave, pour les fermentations, Jean Philippe Padié laisse évidemment travailler ses levures indigènes. Amoureux du vivant, il surveille simplement le bon déroulement des opérations de Dame Nature. Il faut dire qu’on n’a jamais mieux fait qu’elle, alors pourquoi ne pas la laisser s’exprimer ?

Le résultat est sans appel, des blancs incroyables de minéralité et de fraîcheur, notamment sur sa mythique cuvée Fleur de Cailloux et des rouges à l’équilibre époustouflant, à l’image de la cuvée Petit Taureau.

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.