LES HORÉES

BOURGOGNE

Bourguignonne d’adoption, la trentenaire a créé en 2019 un vignoble prometteur où elle oscille entre appellations prestigieuses et négoce de haut vol. Soucieuse et précise, elle est guidée, à la vigne, au chai comme dans la vie par les grands principes de la biodynamie.

Par Jill Cousin

Parfois la vie tient à un impeccable alignement des planètes. En 2010, Catharina Sadde, repentie des fourneaux étoilés, débarque en Bourgogne pour suivre un stage au domaine Chevrot à Cheilly-lès-Maranges. L’histoire est bucolique, elle y tombe amoureuse des cépages, du terroir mais avant tout de l’homme qui est aujourd’hui son mari et associé au Domaine des Horées. Il n’en fallait pas plus pour que la trentenaire fasse une croix sur Dresde, son fief allemand et s’enracine durablement sur le sol bourguignon. “Lorsque j’ai débarqué ici, je ne parlais pas un mot de français. J’avais eu la bonne idée de suivre des cours de latin à l’école…” (Rires) Son appétence pour le bon, elle le tient de sa famille. “Mes parents sont deux intellectuels, personne dans ma famille n’est issu du monde agricole mais quiconque a grandi en Allemagne de l’Est a appris à tout faire, pas de segmentation des tâches à la maison. Mon éducation culinaire me vient d’eux. Ils cuisinaient les légumes du jardin de ma grand-mère et chez nous, il y avait toujours du monde à table.” De l’autre côté de la Forêt Noire, les apprentissages pratiques sont mieux perçus que sous nos latitudes et la jeune femme profite de cette ouverture d’esprit pour se former à la cuisine. Catharina fricote quelques années avec les restaurants doublement étoilés avant de reprendre des études de science de l’alimentation. Mais l’Allemande, dont les racines germaniques effleurent de temps à autre lors de notre échange,

s’ennuie cruellement et décide d’apprendre le vin dont elle s’est éprise en officiant en cuisine. C’est en Allemagne, à l’université de Geisenheim, qu’elle est sensibilisée à la biodynamie et découvre le travail de feu Pierre Masson, ponte de la biodynamie en viticulture. “Enfant, nous ne parlions pas d’agriculture biologique et encore moins de biodynamie. J’ai découvert tout cela lorsque j’ai consulté pour la première fois un docteur en médecine anthroposophique, un ensemble de pratiques thérapeutiques développées par Rudolf Steiner. C’était la première fois que, pour comprendre mes maux, on me questionnait sur mon environnement, mes habitudes alimentaires, mes goûts…” De cette expérience, Catharina Sadde conserve une vision systémique de la biodynamie. “Mes pratiques ne se cantonnent pas aux simples traitements dispensés dans les vignes, la biodynamie régit également les interactions humaines et guide mes intuitions.” Sensible et curieuse, Catharina fonde en 2019 avec son mari Guilhem le Domaine des Horées, en référence aux divinités de la mythologie grecque et romaine qui gouvernent les saisons. La jeune vigneronne débute avec une parcelle des Prévolles à Beaune et possède aujourd’hui 1,6 hectares de vignes. Une partie d’entre elles requiert encore de la patience et n’offriront leurs fruits qu’aux prochaines vendanges. “J’ai, dès mes débuts, complété ces toutes petites surfaces cultivées par une activité de négoce. J’achète des raisins à des viticulteurs des environs chez qui je réalise les traitements et les vendanges.” Quand un pied vient à se faire vieux et paresseux, Catharina, par souci de diversité, le remplace par des arbres, des rosiers ou des aromatiques, sous l’œil rieur de ses voisins. “Ils ne comprennent pas bien pourquoi je sacrifie des terres en AOC pour quelques fleurs et aromates mais peu m’importe, je sais que je suis dans le juste…”

"Lorsque je n’étais encore que salariée dans des domaines viticoles, personne ne me prenait au sérieux. Parce que je suis une femme ou parce que je suis étrangère ? Je ne sais pas… Heureusement, depuis que mon nom est sur les bouteilles, les choses ont agréablement changé"

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.