CHÂTEAU MANGOT

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Les frères Todeschini, Karl et Yann, dynamisent les coteaux argilo-calcaires de la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, à l’est de l’appellation Saint-Émilion, aux portes de Castillon. Dans la famille depuis les années 1950, le style évolue avec l’arrivée de ces deux gaillards en 2008 pour mettre en lumière ce paisible environnement de 34 hectares de vignes répartis entre pieds de côtes, coteaux, terrasses et plateaux. En plus du passage en bio et biodynamie, toute une réflexion est menée en cave pour une utilisation minime des sulfites et des contenants d’élevages en bois (barriques, foudres) et une part croissante d’amphores en grès (25% en 2022). Depuis 2018, les vins ont gagné en concentration et offrent nettement plus d’éclat. Mangot accède au rang de Grand cru classé au dernier classement de 2022. 

En seulement trois millésimes, le style naturellement concentré s’est bien affiné. Commençons par le 2018, qui évolue avec panache sur des notes réglissées et de fruits noirs.

 Ce beau millésime de puissance est articulé par des tanins droits, un peu robustes. Il sera bon de l’affiner par un passage en carafe. Le 2019 prend de l’étoffe, avec une finesse de texture supplémentaire. La finale énergique étire le vin. Le 2020 monte d’une marche dans l’expression du fruit avec une floralité plus marquée et une bouche structurée par des tanins sveltes. Le millésime le plus abouti. Le 2022 dégusté en primeurs en avril 2023 s’est montré d’un superbe éclat. 

RVF Guide vert 2024

La famille Todeschini est également propriétaire du château LA BRANDE, en Castillon Côtes de Bordeaux, petit paradis où le sauvage prend le dessus. Des vignes magnifiques dans une nature préservée font de LA BRANDE un petit bijoux d’authenticité.

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.