LA DAME DE ONZE HEURE

SAINT-ÉMILION GRAND CRU CLASSÉ

Béa, Vincent, Clémentine, Margaux et Valentin, une tribut rock N Roll pour un Saint Émillion à part !

D’emblée, sur cette parcelle traitée comme un jardin, Vincent et Béatrice amorcent une conduite en bio (certification demandée dès 2009) en adoptant quelques pratiques biodynamiques. Mais au-delà des labels, ils revendiquent une approche « less is more » pour « retrouver la qualité d’un sol forestier ». Pas de désherbants ni de travail des sols, pas non plus de compost ni de fumier ni d’engrais verts : « on ne retourne aucun cm3 de terre », souligne Vincent Rapin. « Nous voulons des organismes vivants dans nos sols, donc on ne fait que des semis directs sous couvert à haute densité, on garde de l’herbe partout y compris sous le rang. Certains nous prennent pour des fous mais cela nous permet de conserver beaucoup de fraîcheur dans la vigne, de capter 14 tonnes e de CO2 par an et trois tonnes de carbone pur. Et il n’y a pas de concurrence pour la productivité de la vigne puisqu’en 2022, on a eu 55 hl/ha de rendement ! On a également planté 130 arbres dans la parcelle, des fruitiers de production, fruitiers sauvages et arbres de futaie : nous pensons que la cohabitation vigne & arbre favorise une harmonie de la faune et de la flore, sans que personne ne prenne le dessus. C’est pourquoi nos traitements sont minimalistes : cuivre, soufre et quelques applications en biodynamie »

Cette approche de « jardiniers » va jusqu’à la taille en cordon, retardée au maximum pour minimiser les risques de gel et respecter le cycle hormonal de la vigne. Ce côté méticuleux se retrouve au chai (de poche, comme on peut l’imaginer), où les vinifications se font dans de larges cuves inox à large surface de contact que Vincent présente comme des « casseroles » avec lesquelles il travaille tout en douceur ; quant aux élevages, généralement d’une durée de 15 mois, ils sont panachés entre barriques de 500 litres, deux foudres Stockinger, des jarres en terre cuite italiennes et des œufs en grès du Limousin : une variété de contenants qui permet de jouer sur différents profils afin de « composer » un vin homogène et équilibré.

Malgré une production en quantités limitées, surface du vignoble oblige, la Dame de Onze Heures s’est fait une jolie réputation en quelques années, se retrouvant sur de belles tables et chez des cavistes de renom, et faisant 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Ce vin charmeur et confidentiel, imprégné de la personnalité enthousiasmante de Béatrice et Vincent, nous prouve une nouvelle fois qu’à deux pas des grands crus classés, se jouent de très belles histoires vigneronnes qui font battre le cœur du vignoble de Saint-Émilion.

"nous pensons que la cohabitation vigne & arbre favorise une harmonie de la faune et de la flore, sans que personne ne prenne le dessus."

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.