TENUTA LA NOVELLA

CHIANTI

« Tenuta la Novella est un domaine viticole dont l’histoire remonte au XIXème siècle. Ce domaine a connu plusieurs vies, sur différentes époques. Passant de Tour de garde destinée à contrôler l’entrée de Florence par la vallée de l’Ema, à Couvent de religieuses pour ensuite devenir une ferme et un domaine agricole sous Napoléon Bonaparte. Aujourd’hui le domaine produit principalement du vin et de l’huile d’olive. Chaque bouteille de vin et chaque bouteille d’huile qui sort du domaine est produit du début à la fin à la Novella. À travers les âges, le domaine a cultivé ses terres en respectant scrupuleusement la tradition.

Perchée à 500 mètres d’altitude, Tenuta la Novella est située au coeur de la Toscane, entre Florence et Sienne. Le domaine, produit son huile d’olive, du vin Chianti Classico et IGT, ainsi que du Vin Santo selon les normes strictes de l’agriculture biologique et biodynamique, sans pesticide ni engrais de synthèse. Le terre que nous travaillons est sous notre seule garde et il est de notre responsabilité de la transmettre aux générations futures comme elle nous a été transmise, en évitant toutes pratiques qui pourrait la rendre moins fertile.

Les 13,5 hectares de vignobles sont situés entre 350 et 650 mètres d’altitude, ils sont disposés en mosaïque sur quinze parcelles plantées sur les meilleurs terroirs du Domaine, sur les mythiques collines toscanes. 

Sur ces sols de schistes et de grès (roches), les raisins Sangiovese et Syrah trouvent des conditions pédo climatiques idéales pour s’exprimer dans toute leur complexité. L’altitude et l’écart de températures entre le jour et la nuit permettent une maturation lente et équilibrée. Le Canaiolo, ainsi que le Trebbiano, le Malvasia, le Moscato et le Viognier sont cultivés dans de plus petites proportions. La forte densité de plantation (de 5500 à 7000 pieds/ha) permet aux racines d’explorer le sol en profondeur, produisant des raisins riches, expression directe du terroir.

Les cycles lunaires sont respectés pour les travaux de la vigne et de la cave. Le travail manuel est préféré à la mécanisation. Sur un sol vivant, des raisins sains et naturellement équilibrés sont récoltés à la main et vinifiés dans le plus grand respect et sans additifs, dans le but de produire des vins qui reflètent le terroir de l’altitude dont ils sont issus. En 2009, les premières pratiques biodynamiques ont été introduites. En 2018, nous avons rejoint le SIVCB (Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique). »

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.