LUCIE MANCAIS

LISTRAC-MÉDOC

21 ans et déjà vigneronne ! Lucie Mançais a repris le contrat de fermage des vignes de ses grands-parents et sorti son premier millésime en 2020 alors qu’elle terminait tout juste ses études. La jeune femme aspirait à la liberté et l’indépendance, elle rêvait d’un quotidien au contact de la nature chez elle dans le Médoc. Élevée dans la conscience de l’agriculture biologique, c’est pour elle une évidence, elle convertit tout de suite le domaine de 4,5 hectares situé entre Moulis et Listrac. Le coin ici, c’est plat, entre sables, graves, et argilo-calcaire, entre l’océan et la Garonne, « des vignes entre surf et pêche à la crevettes » résume-t-elle. Son rêve étant d’avoir une ferme, elle s’entoure rapidement de neuf brebis et deux vaches, cheptel ayant vocation à s’agrandir assez rapidement.

Si le premier millésime en cave se fait le nez dans le cahier d’école, Lucie s’en émancipe peu à peu,

 fait ses expériences et ses gammes, essayant notamment différents contenants comme les cuves béton et les amphores dont elle aimerait s’équiper davantage dans les années à venir. Elle réalise une cuvée de merlot sans soufre « oups », une autre sans soufre et en levures indigènes « sois belle et tais-toi », et pour le reste elle y va doucement, le temps d’apprendre à apprivoiser son environnement et sa matière première à travers chaque millésime. Parfois quand Lucie regarde en arrière, son changement de cap, elle s’étonne elle-même, parce que c’était risqué, mais son courage et son intuition la précèdent. « C’est comme une force qui m’a poussée dans le dos » confie-t-elle. Finalement, la naïveté avec laquelle elle a démarré lui sert d’élan et de résilience, elle fonce et fait ce qu’elle a envie de faire, sans s’encombrer, et sa famille dont elle est très proche est d’un grand soutien lorsque survient un peu de découragement.

Copyright © 2023 SARL Satellite Wines. All rights reserved. Mentions Légales.  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.